Bienvenue à tous sur le blog Fragments de Cerveau, consacré aux citations, aux mots d'esprits, à l'humour noir, aux poèmes, aux stances, aux extraits de films, et tous autres jeux de mots. Je vous souhaite une bonne lecture et quelques éclats de rires.




*

mardi 28 avril 2009

Liste Blanche

« Je m'en irai dormir dans ton paradis blanc », dans une chanson de Michel Berger.

« La fortune est comme les femmes : elle prodigue ses faveurs à la jeunesse et méprise les cheveux blancs. » Saint Ignace de Loyola

« La vie devait être triste avec nos grands-parents, ils vivaient en noir et blanc.
Je l'ai vu sur les photos de grand-mère... » Un enfant !

« Le blanc agit sur notre âme comme un grand silence, absolu pour nous » Vassily Kandinsky.

« Le blanc est le sommet du luxe car il ne souffre pas la médiocrité. »
Vincent Grégoire, styliste à ne pas confondre avec son homonyme www.vincentgregoire.com

« Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. » Jomo Kenyatta extrait d'un discours.

« Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête. » André Gide Extrait de Voyage au Congo

« Nos croyons le faux qui nous flatte. Vous feriez aisément croire que le blanc est noir à celui qui a des cheveux blancs. » Victor Hugo extrait des Faits et croyances.

« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir.
Chacun a besoin de l'autre pour se révéler. »
Proverbe africain

« Optimiste : Adepte de la doctrine selon laquelle le noir est blanc. » Ambrose Bierce extrait de Le dictionnaire du Diable

« Qu'il soit noir, qu'il soit blanc, chaque chèvre aime son chevreau. » Proverbe breton

« Quand fond la neige, où va le blanc ? », attribué traditionnellement à Shakespeare, mais elle n'est pas de lui.

« Quand tous les hommes se décideront à se traiter en frères, car nous sommes tous frères, n'en déplaise à ceux qui sont trop blancs, nous n'auront plus rien à craindre les uns des autres. » Jeanne Desjardins-Rivest extrait de Les fous de l'île heureuse

« Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur. » Martin Luther King Extrait de Why we can't wait

« Si le diable n'est pas toujours aussi noir qu'on le peint, Dieu est-il toujours aussi blanc ? » Samuel Butler extrait de Nouveaux voyages en Erewhon

« Sourire, c'est rajeunir de dix ans ; s'attrister, c'est se faire des cheveux blancs. » Proverbe chinois




Note au lecteur : Un petit jeu pour vous, avant de lire la suite, prenez un stylo et notez toutes les choses blanche qui vous viennent à l’esprit. Qui sera le plus fort de vous à moi !... amuser vous entre amis… qui sera le plus doué d’entre vous à ce petit jeu ? Voilà ici de quoi tenir des conversations et ce torturer un peu l’esprit. Il y a +/- 145 entrées, hé, hé. Maintenait à vous de joué les amis et bonne chance.






À blanc, sans risque « tiré à blanc ».

Adèle Blanc-Sec est une héroïne et série de bande dessinée crée par Jacques Tardi (textes et dessins).

Albinos personne ou animal atteins d’albinisme.

Ail blanc ou ail de Naples (Allium neapolitanum).

Album blanc des Beatles, à la couverture mythique, sort le 22 novembre 1968, comme pour symboliser la fin prochaine du groupe. Lors de sa création, l'ambiance dans le studio 2 d'Abbey Road était devenue, paraît-il, irrespirable. L’Album Blanc, appelé en réalité The Beatles, est un double album (ce qui lui a également valu le surnom de « Double Blanc ») comprenant donc deux disques, une pochette ouvrante entièrement blanche sobriété marquant un contraste frappant avec leur album précédent dont chacune est numérotée. Aussi spartiate est le titre qui est simplement The Beatles embouti en relief. La pochette contient un poster, les textes et les portraits des quatre artistes. Une légende affirme que la couverture de cet album est blanche car Lennon voulait qu’il y soit placé une photo assez osée de lui et sa femme Yoko Ono ; pour lui c’était « soit cette photo, soit rien » et ce fut « rien ».

Arme blanche, couteau, hache, épée, flèche, serpe, poing américain…

Avoir carte blanche, « je vous donne carte blanche » : être détaché d'une autorité de tutelle pour agir en toute liberté selon ses propres choix, avoir le plein pouvoir, être autorisé à faire ce qu'on veut. C'est un vocable militaire qui était utilisé pour signaler une reddition. A l'origine « Charte Blanche » signifiait qu'une armée laissait à son adversaire écrire sur elle ses termes et conditions. Carte blanche est attestée avec cette signification depuis 1451. Il faut la voir comme une feuille sur laquelle toutes les consignes de la mission sont clairement écrites. Et comme elle est désespérément blanche, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut, utiliser tous les moyens, y compris, si le contexte et l'humeur s'y prêtent, les plus cruels, retors ou illégaux. Mais dans un contexte de guerre, cette carte blanche a eu aussi des significations un peu différentes : « mander la carte blanche », c'était « se mettre à la merci du vainqueur, se rendre sans conditions », alors que « donner la carte blanche à quelqu'un », c'était au XVIIe siècle, « lui laisser dicter ses conditions ».

La bataille de la Montagne Blanche qui eut lieu le 8 novembre 1620, non loin de Prague (Bohême). C'est l'une des premières et des plus importantes de la guerre de Trente Ans. Elle oppose une armée d'environ 21 000 hommes commandée par Christian Ier d'Anhalt-Bernbourg pour le compte de Frédéric V, aux forces du Saint-Empire placées sous les ordres de Charles-Bonaventure de Longueval, comte de Bucquoy, combinées aux forces de la Ligue catholique, sous les ordres de Jean 't Serclaes, comte de Tilly, regroupant ainsi 29 000 hommes qui obtiennent une victoire écrasante. Cette bataille marque la fin de la première période (période bohémienne) de la guerre de Trente Ans.

Beurre blanc ou beurre Nantais, la recette ici.

Bière blanche, bières brassées avec une forte proportion de froment non malté. Il existe deux grandes traditions de bière « blanche » en Belgique et en Bavière (Weizenbier).

Blanc : Le blanc est une couleur. La couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C.
Un blanc (une Blanche) est un individu blanc de peau. Ce terme racial a une existence avant tout sociologique et culturelle. La classification des hommes en fonction de la couleur de leur peau n'a, en effet, pas de base scientifique. Sociologiquement, cette classification est, toutefois, courante, en particulier dans certaines sociétés comme les États-Unis, où elle est dotée d'un caractère officiel. Un blanc est, en biologie moléculaire, un tube sans échantillon, ne contenant que de l'eau, et qui sert de témoin de non contamination de la manipulation. Un blanc est, en typographie au plomb, un caractère d'imprimerie non imprimant, destiné à séparer les mots et les lignes. « Vous prendrez quoi ? Un petit blanc. » (vin blanc).

Patronyme :

● Alphonse Blanc (1796 à 1867) peintre français, Les musiciens des rues (1858).
François Blanc (1806 à 1877), homme d'affaires français ; surnommé « le magicien de Homburg » ou « le magicien de Monte-Carlo » était un important promoteur immobilier et important organisateur de jeux de hasard fondateur entre autres de Monte-Carlo, du Casino de Monte-Carlo et de l'Hôtel de Paris…, avec le prince Charles III de Monaco.
Louis Blanc (1811 à 1882), théorie socialiste français ;
Charles Blanc (1813 à 1882), critique d'art et biographe français ;
Marie Blanc (1833 à 1881), femme d'affaires française ;
Paul-Joseph Blanc (1846 à 1904), peintre, dessinateur français des timbres au type Blanc ;
Camille Blanc (1847 à 1927), maire de Beausoleil ;
Alphonse Blanc (1853 à 19..), négociant et maire d'Angers ;
Edmond Blanc (1856 à 1920), éleveur de chevaux de course et homme politique français ;
Auguste François Blanc (1856 à 1927), général français
Georges Blanc (19.. à 19..) un joueur français de rugby à XIII. Est Pionner (Galia's boy) qui ne donne pas droit à la qualité d'international. Equipe de France, International (1 sélection) 1934.
Julien Blanc (1908 à 1951), écrivain français ;
Mel Blanc (1908 à 1989) acteur de dessins animés ;
Anne-Marie Blanc (1919 à 2009), actrice suisse ;
Jean Blanc (1920 à 2004), homme politique français ;
Paul Blanc (1931) rugbyman français ;
Louis Blanc (1933) joueur français de rugby à XV ;
Claude Blanc (1934) homme de radio et comédien suisse ;
Paul Blanc (1937), homme politique français ;
Jacques Blanc (1939), homme politique français ;
Christian Blanc (1942), homme politique français ;
Jean-Pierre Blanc (1942 à 2004) réalisateur français ;
Georges Blanc (1943), chef cuisinier et hôtelier français, 3 étoiles au guide Michelin et 17 sur 20 au Gault-Millau. www.georgesblanc.com ;
Martine Blanc (1944), auteur et illustratrice française ;
Gérard Blanc (1947 à 2009), chanteur français, ex membre du groupe Martin Circus ;
Olivier Blanc (1951), historien français de la Révolution française ;
Michel Blanc (1952), acteur et réalisateur français ;
Patrick Blanc (1953) botaniste français ;
Étienne Blanc (1954), homme politique français ;
Éric Blanc (1959) joueur français de rugby à XV ;
Dominique Blanc (1962), actrice française ;
Laurent Blanc (1965), footballeur français ;
Éric Blanc (1965), humoriste et acteur français ;
Manuel Blanc (1968), acteur français de cinéma ;
Serge Blanc (1972), footballeur français ;
Laura Blanc, est une comédienne française spécialisée dans le doublage, elle est la voix de Kate Beckinsale dans tous ses films entre autres.

Toponyme : Blanc, ancienne commune française de l'Aveyron, aujourd'hui intégrée à Peux-et-Couffouleux.

Animaux : Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace. Le blanc (cheval) est une couleur de robe extrêmement rare chez le cheval.

Blanc-bec, pluriel blancs-becs

Étymologie : Allusion à l’oiseau qui a encore le bec blanc quand il est très jeune.

Signification : (Familier) Jeune homme qui n’a pas encore de barbe. (Par extension)
(Figuré) Jeune homme sans expérience (inexpérimenté) et trop sûr de lui (prétentieux).

« Voyez-moi ce blanc-bec qui veut en remontrer à de vieux routiers. »

Origine : « Etre un blanc bec » Jadis, la barbe était un signe de modestie et de virilité. Un « blanc bec » est donc un jeune homme qui ne peut pas imposer son avis comme un homme.

Synonymes : freluquet (Courant), godelureau (Littéraire), morveux (Familier).

Blanc bonnet et bonnet blanc se dit de choses présentées comme différentes mais en réalité sont identiques ou très similaires.

Synonymes : kif-kif, kif-kif-bourricot, c'est chou vert et vert chou (Belgique), piron-pareil (Belgique, changer quatre trente sous pour une piastre (Québec)

Traductions : Allemand : das ist Jacke wie Hose (c'est veste comme pantalon) ; Anglais : two sides of the same coin (deux faces de la même pièce de monnaie), six of one and half a dozen of the other *(six de l'un et une demi-douzaine de l'autre)

Blanc cassé, couleur.

Blanc d’œuf, composé d’une albumine dont l'ovalbumine est une protéine, qui protège le zygote (le jaune d'œuf), est une cellule diploïde résultant de la réunion de deux gamètes haploïdes par le processus de fécondation. Ben oui je sais c’est un peu indigeste dit comme ça, de quoi briller lors des repas de familles ou en haute société ou infliger une leçon aux crâne d’œuf pompeux.

Blanc de blanc un vin blanc fabriqué avec du raisin blanc.

Blanc joue et gagne

Blanc-manger est un entremets sucré.

Blanc-rouge

Blancs et noirs, factions rivales qui se formèrent en Italie au sein du parti guelfe à la fin du XIIIe siècle et qui ensanglantèrent Florence pendant les cinq premières années du XIVe siècle. Les noirs étaient le parti de la noblesse et les blancs celui des riches bourgeois. Persécutés par les noirs, les blancs se rapprochèrent des Gibelins, et ils finirent par se confondre avec eux. Dante fut exilé comme blanc en 1302.

Blanche prénom : fête le 3 octobre, Blanche est un prénom féminin, du germanique blank.

Personnalités : plusieurs Blanche de Bourgogne, Blanche de Castille reine de France épouse de Louis VIII, plusieurs Blanche de Navarre ; Blanche de Valois épouse de Charles IV du Saint-Empire empereur germanique, plusieurs Blanche de France dont la fille de Louis IX de France.

Surnom : Humbert aux Blanches Mains, premier comte de Savoie.

Patronyme : Blanche est un nom de famille notamment porté par :

● Le Dr Esprit Blanche (1796 à 1852), psychiatre français ayant soigné Maupassant, Nerval ou Gounod ;
Émile Blanche (1820 à 1893), son fils, aliéniste français ;
Francis Blanche (1921 à 1974), acteur et humoriste français ;
Roland Blanche (1943 à 1999), acteur français ;
Jean-Pierre Blanche (1927), peintre français ;
Jacques-Émile Blanche (1861 à 1942), fils d’Émile Blanche, portraitiste des grandes figures du XXème siècle.

Œuvres :

Blanche : roman de Patrice Pluyette (2006)
Blanche : court-métrage d'Eric Griffon du Bellay (2008)
Blanche : film de Bernie Bonvoisin (2002)
Blanche : film de Walerian Borowczyk (1971)
Blanche : téléroman québécois de Charles Binamé
Blanche : série de bande dessinée d'origine coréenne, éditée en France par Wetta WorldWide
Blanche est le 10e tome de la série de bande dessinée Balade au bout du monde

Divers : Blanche, est une station de la ligne 2 du métro de Paris ; elle est située à la limite des 9e et 18e arrondissements de Paris, sous le boulevard de Clichy, à l'est de la place Blanche.

La rue Blanche, initialement rue de la Croix-Blanche, est une voie du nord-ouest du 9e arrondissement de Paris.Elle doit probablement son nom au passage fréquent, au XVIIe siècle, des tombereaux transportant du plâtre extrait des carrières de Montmartre.

La place Blanche est une place de Paris, proche du célèbre cabaret parisien le Moulin Rouge, dont le moulin domine la place. La place Blanche est citée au début de la chanson de Jacques Dutronc Il est cinq heures, Paris s'éveille : « Je suis le dauphin de la place Dauphine. Et la place Blanche a mauvaise mine. » Place Blanche est aussi le titre d'une chanson (paroles) de Boris Vian, musique de Henri Salvador, crée en 1958 par Jean-Louis Tristan.

Blanche, un groupe de musique mélange de rock, country et folk, formé en 2002 à Détroit dans l’état du Michigan (États-Unis). www.blanchemusic.com

Blanche, une figure de note, en solfège

Blanche (rivière), un cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence et un cours d’eau du Pas-de-Calais

Blanche Colombe est un film français réalisé par Frédérique Gutman et sorti en 1993.

Blanche-Neige (Schneewittchen en version originale allemande) est le titre d'un conte célèbre en Europe et en Amérique du Nord, dont la version la plus connue est celle des frères Grimm parue en 1812. Jacob et Wilhelm Grimm auraient été inspirés par un mythe germanique. Plusieurs mythes européens peuvent correspondre à ce personnage.

Blanchette peut désigner : le nom commun de la mâche ; La blanchette, ou « poulig » est le nom donné par les habitants de Douarnenez (Finistère, France) à un coquillage, le donax, qu'ils ramassent à marée basse ; un nom souvent donné à des chèvres.

Au cinéma :

Blanchette est un court-métrage français réalisé par Henri Pouctal en 1912.
Blanchette est un film français réalisé par René Hervil en 1921.
Blanchette est un film français réalisé par Pierre Caron en 1936.

Blanchiment d'argent : Procédé consistant à rendre valable de l'argent malhonnêtement acquis.

Blanchir sous le harnais : Cette expression, apparue au XVIIe siècle, ne s'appliquait auparavant qu'au domaine des métiers d'armes. Le harnais était en effet une sorte d'armure. Il pourrait alors s'agir d'une image très simple selon laquelle les cheveux se font blancs sous l'armure tant celui qui la porte a d'expérience. « Blanchir sous le harnais » signifie ainsi que l'on acquiert de l'expérience.

Blanquette, le mot blanquette dérive du mot « blanc », car il désigne divers objets de cette couleur : un ragoût de viande blanche en sauce blanche, dont l'exemple-type est la blanquette de veau ; une variété de raisin blanc, et par métonymie, le nom du vin mousseux qu'on en tire (voir blanquette de Limoux) ; une variété de poire d'été à la peau blanche ; le produit de première distillation d'une eau-de-vie, qui prend une couleur blanc argenté ; l'argenterie, en argot.

Blanquette de Limoux est un vin effervescent français du Languedoc, c'est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1938. L'AOC blanquette de Limoux est la première AOC créée dans le vignoble du Languedoc. On distingue la blanquette de Limoux dite brute et la blanquette de Limoux dite méthode ancestrale. Ce vin appartient au vignoble de Limoux avec le crémant de Limoux.

Boudin blanc une spécialité culinaire de Liège en Belgique, de Rethel dans les Ardennes et d'Essay dans l'Orne. Il s'agit d'une spécialité préparée à base de viande hachée, d'œuf, de mie de pain et de lait assaisonnés.

Document annexe : Les origines présumées du boudin.

Le Bouillon-blanc est généralement le nom de la molène thapsus (Verbascum thapsus).

Bruit blanc voir Spectre blanc.

Canne blanche, une canne de couleur traditionnellement blanche, qu'utilisent certains déficients visuels (aveugles et malvoyants), non seulement comme un moyen de se repérer dans leur environnement spatial et de faciliter leur locomotion en évitant les obstacles, mais aussi, cet objet étant largement reconnu comme un symbole de la cécité, afin d'indiquer leur handicap aux autres personnes, pour qu'ils soient plus vigilants à leur égard, et éventuellement pour faciliter la communication.

Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1918. Appartenant au mouvement du suprématisme, elle consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d'un blanc légèrement différent. Cette œuvre est le premier monochrome et son exemple le plus célèbre. Ouverture sur l'infini, quête spirituelle pour certains, degré zéro de la peinture pour d'autres, le monochrome est un aboutissement radical de l'épuration, une interrogation sur l'art et sa pratique. Malevitch a utilisé deux blancs d'origines différentes : marque française pour le carré, et russe pour le fond. Cela lui a permis d'obtenir des « textures » différentes. Elle est actuellement exposée au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

Carré Blanc, une maison d’édition française.

Carte blanche est un album de compilation de raï algérien de Rachid Taha sorti en 1997. Il consiste en des chansons enregistrées par des artistes tels que Mohammed Amini, Mokthar Amini Jess-Jemel Dif ( drums ) et Jérôme Savy quand ils formaient un groupe appelé Carte de séjour. Le Groupe répétait à Lyon (Croix Rousse) et avait aussi composé les chansons Samou, halouf nar et la moda sur un collector sorti chez Barclay Records et signé par feu Philippe Constantin.

Chamonix-Mont-Blanc, commune française située (à proximité du mont Blanc) dans le département de Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.

Chat noir, chat blanc un film de Emir Kusturica.

Dialogue du film : « Si tu n'obtiens pas ce que tu veux avec de l'argent, tu peux l'obtenir avec beaucoup d'argent ! »

Château Cheval Blanc est un domaine viticole situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC Saint-Émilion, il est l'un des deux domaines avec le château Ausone à avoir été classé Premier Grand cru classé A dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006.

Chauffer à blanc : en fonderie, très haute température, excité sérieusement.

Chevalier blanc (un) est en droit financier, est une personne ou un groupe financier qui vient en aide à une entreprise ou à un holding visé par une OPA hostile. Souvent, le moyen d'intervention est de lancer une contre-offre de rachat (une OPA amicale) pour que l'entreprise visée fusionne avec un partenaire qu'elle préfère à celui qui la visait initialement.

Chocolat blanc (le) est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes (généralement de la vanille). Le beurre de cacao est un ingrédient utilisé dans d'autres chocolats de sorte qu'ils restent solides à température ambiante mais qu'ils fondent dans la bouche.

Le chocolat blanc a été produit pour la première fois en Suisse dans les années 1930 par Nestlé, dans le but d'utiliser les surplus de beurre de cacao.

Col Blanc : en Littérature et Presse écrite : Le Col Blanc est un journal syndical québécois fondé en 1967. Le buveur en col blanc est le titre du 13e tome de la bande dessinée Canardo, de Benoît Sokal. Col blanc est un roman graphique de Giacomo Patri, paru en 2007 aux éditions Zones (label des éditions La Découverte), 128 pages en limogravure. Réédition en fac-similé d'après l'original White collar de 1940. Dans le monde du travail : Les cols blancs désignent, par opposition aux cols bleus, les employés de bureau et les preneurs de décisions dans une entreprise. Les pasteurs ont un uniforme qui comporte un col blanc. Dans certains pays, la robe d'avocat comporte un col blanc.

Taxonomie : Diverses espèces d'animaux et notamment d'oiseaux sont dites "à col blanc", parmi elles :

L'anabate à col blanc, de la famille des Furnariidae.
Conure à col blanc (ou Pyrrhura albipectus).
Le manakin à col blanc (ou Manacus candei).
Le merle à col blanc (ou Turdus albicollis).
La mésange à col blanc (ou Aegithalos fuliginosus), de la famille des Aegithalidae.
Le pétrel à col blanc (ou Pterodroma cervicalis), de la sous-famille des Procellariinae.
Le pic-noir à col blanc, notamment dans la préfecture autonome Xishuangbanna en République populaire de Chine.

Toponymie :

Divers cols de montagne portent le nom de col Blanc (ou "White Pass" en anglais :

Le Col Blanc, situé à la frontière entre l'Alaska (États-Unis) et la Colombie-Britannique (Canada).
Le Col blanc, situé dans l'État américain de Washington.
Le Col blanc, situé en principauté d'Andorre, plus haut point de la station Grand Valira

Colle blanche (Colle vinylique). Anecdote : les petits pots de colle blanche que mangeaient certains enfants à l'école étaient de la colle de farine mélangée à de l'huile d'amande amère, donc parfaitement comestible.

Colombe blanche en réalités une Tourterelle domestique blanche, soit un pigeon blanc albinos. Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des Columbinés. Toutefois le plus souvent le terme colombe désigne la variété blanche d'une tourterelle. La plus petite de toutes les colombes est la colombe diamant que l'on trouve facilement en animalerie. Une colombe blanche tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.

Symbolique : Les colombes symbolisent l'amour, car ces animaux gardent à vie leur conjoint (fidélité). Dans la culture amérindienne, offrir une plume de colombe à quelqu'un équivaut à une déclaration d'amour.

Costume blanc

Couverture blanche

Crème Mont Blanc est une marque de crème dessert, fabriquée par la laiterie de Chef-du-Pont (Manche), rachetée par Activa-Capita en 2003 à Nestlé.

Crin-Blanc est un film français d'Albert Lamorisse, sorti en 1953. Le titre fait référence au nom du cheval du film.
De ce film sont issus deux livres du même titre : le premier, publié en avril 1954 chez Hachette, avec le texte d'Albert Lamorisse et de Denys Colomb de Daunant et des photos exécutées lors du tournage du film ; le second, adaptation romancée par René Guillot.

Croc-Blanc est un roman de l'écrivain américain Jack London paru en 1906. Le titre original est White Fang.

Cousu de fil blanc : fait avec de grosses astuces ; énigme sans imagination.

De but en blanc, tous à coup, brusquement.

Des bleues en noir et blanc est le 11éme album de la bande dessinée, Les Tuniques Bleues de Cauvin & au éditions Dupuis.

Dîner blanc une institution festive qui organise des dîners secrets.

Le Drapeau blanc est un signe international de paix, de trêve, de reddition d'un belligérant. Ce drapeau est typiquement employé en période de guerre ; des soldats portant ou agitant un drapeau blanc ne doivent pas être attaqués. Il indique à tous qu'un négociateur s'approche désarmé ou a l'intention de se rendre. On attend d'une personne portant le drapeau blanc qu'elle reste neutre et ne s'engage pas dans des actes guerriers. Le drapeau blanc est reconnu par les conventions de Genève.

Vexillologie : Le drapeau blanc fut aussi le drapeau du royaume de France, jusqu'au 31 juillet 1830, excepté entre 1790 et 1815 où il fut remplacé par l'actuel drapeau tricolore. Il ne faut pas confondre le drapeau blanc de la France avec la bannière de France, bleue à fleurs de lys.

Être blanc comme neige (expression populaire).

Signification : être innocent, que l'on n'a rien à se reprocher, avoir un casier judiciaire vierge.

Origine : On trouve dès le XIVe siècle une première forme de cette expression : « être blanc comme noie ». Il s'agit d'une comparaison avec la neige dont la blancheur est symbole de silence, d'innocence et de pureté.

Être blanc comme un cachet d'aspirine (expression utilisée pour désigner un grand musicien du XVIIIe siècle : Wolfgang Amadeus Mozart) au teint pâle, à la peau très clair.

Être blanc comme un linge / être blanc comme un cul : avoir le teint blafard, sous le coup d'un malaise ou d'une émotion, de la peur.

Traduction : anglais : to (be/turn) white as a sheet, to (be/turn) white with fear, to (be/look) white as a ghost, to (be/become) deathly afraid.

Être blanchi (dans une affaire) : être innocenté, lavé de toute accusation dans un procès.

Faire choux blanc

Signification : Subir un échec, échouer, ne pas trouver ce qu'on cherche, qu'on n'a obtenu aucun résultat.

Origine : Autrefois, au jeu de quilles, on disait d’un joueur qui n’avait pas marqué un seul point qu’il avait fait "coup blanc". Or, dans le Berrichon, le mot "coup" se prononçait "choup". L’expression est restée et est toujours employée de nos jours.

« Quel est le résultat de vos recherches? On a fait chou blanc. »

Traductions : anglais : to draw a blank

Feuille blanche

Frères Blanc

Fromage blanc

Gros blanc, une monnaie d'argent française du moyen âge, frappée sous le règne de Jean II le Bon (1319 à 1364).

Dimension : +/- 28 millimètres, poids légal : 4,532 grammes, avers : une croix avec la légende suivante en latin +IO - H’ES - DEI - GRA et + BNDICTV SIT NOME DNI NRI DEI IHV XPI, soit « Jean, par la grâce de Dieu, béni soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ », revers : un champ semé de fleur de lis avec sur la bordure extérieure, treize lis dans des oves, et la légende en latin : FRANCORVM * REX, soit « Roi des Francs ».

Haricot blanc

Jambon blanc

Ku Klux Klan (KKK) une bande de mec blanc vêtu de blanc qui n’aime pas les personnes dite noir, quel sombre mouvement.

L’Atelier blanc est une association voué à l’éco construction. www.atelierblanc.asso.fr

L’Atelier blanc est un Espace d’art contemporain, l’Atelier Blanc se situe à Villefranche de Rouergue, Bastide Royale, au cœur d’un jardin en bord d’Aveyron, chemin de la Rive Droite.

www.atelier-blanc.org

La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe (proverbe) signifie que les propos injurieux ne peuvent pas perturber la personne qui n’a rien à se reprocher.
« Mon très cher Monsieur William, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que je suis. Il est fort regrettable, que vous puissiez penser d’aussi vilaines choses sur mon chéri. » Henri Nausam, Ma rencontre avec le diable (2008)

Étymologie : Le crapaud représente un être laid et méprisable alors que la colombe est le symbole de la pureté et de la paix.

La blanche : l'héroïne (couleur de la poudre à sniffer). Par métonymie on dit aussi "neige", "sucre en poudre".

La Blanche Hermine, chanson de Gilles Servat composée en 1970.

La peste blanche du XXe siècle livre de Gabriel Nahas aux éditions Buchet-Chastel. La cocaïne n'est pas un fléau récent : dèjà, à la fin du XIXe siècle, l'épidémie blanche avait commencé ses ravages en Europe et aux Etats-Unis. De consommation légale, la fameuse pou-dre entrait jusqu'en 1904 dans la fabrication du Coca-Cola et du Vin Mariani - un produit français. Par la suite, une prise de conscience collective et une législation répressive permirent aux pays occidentaux d'enrayer le mal, qui atteint son point bas vers 1945. Aujourd'hui, c'est de nouveau l'explosion. Pour Gabriel Nahas, expert reconnu et membre de la commission des stupéfiants de l'ONU, les Américains paient leur permissivité des années 70. Le remède, selon lui : une pénalisation accrue de la consommation et du trafic. Une position abrupte, mais soutenue par un exposé historique et scientifique très documenté.

Lac Blanc, il y en a plusieurs.

Le lac Blanc (Savoie),
Le lac Blanc de Bassia dans le val d'Azun (Hautes-Pyrénées),
Le lac Blanc dans la vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées),
Le lac Blanc dans le massif des Vosges (Haut-Rhin),
Le lac Blanc dans le massif du Mont-Cenis (Savoie),
Le lac Blanc dans la Vallée du Clou (Savoie),
Le lac Blanc dans le massif de la Vanoise (Savoie),
Le lac Blanc dans le massif des Grandes-Rousses (Savoie),
Le lac Blanc dans le massif de la Vanoise (Savoie),
Le lac Blanc dans le massif des Aiguilles Rouges (Haute-Savoie),
Le lac Blanc (Weissensee) dans les Alpes de Gailtal, en Carinthie (Autriche).

Le Blanc-bec est le 14e album de la série de bande dessinée Les Tuniques bleues de Raoul Cauvin et Willy Lambil. L'ouvrage est publié en 1979.

Le Blanc-seing est un film muet belge tourné et scénarisé par Alfred Machin sorti en 1913.

Le Déluge blanc un livre de Normand Rousseau

« L'homme a perdu son âme et la cherche au fond de son portefeuille ou dans les abîmes de son sexe. »

Le démon blanc une pièces de théâtre de John Webster

« Il n'est rien qui soit pour un homme plus infinie torture que ses propres pensées. »

Les Blancs, épithète sous laquelle on désigna pendant la Révolution française, les partisans de la royauté, qui avaient pour emblème le drapeau blanc. On opposait les Blancs aux Bleus.

Les Blancs Manteaux, le terme Blancs-Manteaux est, à l'origine, le surnom donné, à Paris, de 1258 à 1277, aux moines mendiants de l’ordre des Servites de Marie en raison de la couleur de leur habit, le blanc, symbole de la virginité de Marie. Blancs-Manteaux s'est appliqué ensuite aux Guillemites, puis aux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Ce terme s'applique aujourd'hui, à Paris, dans le quartier du Marais à une église (Notre Dame des Blancs Manteaux), à une rue (rue des des Blancs Manteaux), à un ancien marché (marché des Blancs Manteaux) et à un théâtre (http://www.blancsmanteaux.fr/).

Livre blanc (un) est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale afin de rendre officiel un rapport. Il a souvent pour objet de faire des propositions de long terme.

Louis Blanc journaliste et homme politique français né en 1811 et décédé en 1882

« L'ordre n'a pas de meilleur bouclier que l'étude. »

« C'est avec les pauvres que les riches se font la guerre. »

« L'égalité n'existe que lorsque chacun produira selon ses forces et consommera selon ses besoins. »

« Une nation dans laquelle une classe est opprimée ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe : la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine. »

« L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part de biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique. »

« Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs. »

Loup blanc ou loup arctique (Canis lupus arctos) habite la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Il appartient à la famille des canidés.

Martini blanc : un cocktail à base de gin et de vermouth blanc sec. Il a un statut presque mythique, comme en atteste son omniprésence dans la littérature et le cinéma, particulièrement des États-Unis d'où il est originaire. Le cocktail ne doit pas être confondu avec la marque de vermouth du même nom, produite par la distillerie italienne Martini & Rossi.

« Un Martini Blanc au shaker et pas à la cuillère! »

Magie blanche

Maison Blanche

Maladie du blanc

La mer Blanche, vaste golfe de l'Océan Arctique.

Mickael Jackson après…

Le Mont-Blanc (en italien monte Bianco), est une montagne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc, entre le département de la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie), objet d'un litige entre les deux pays, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810,90 mètres[1], il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le cinquième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase. Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent aujourd'hui de le gravir avec une préparation sérieuse. Il est un objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles.

Il existe également au Québec : Le Mont Blanc, une montagne de Gaspésie , le Mont Blanc une station de ski non loin de Mont-Tremblant.

Le Mons Blanc est aussi un mont lunaire.

Le Mont-Blanc était un ancien département français du Premier Empire.

Montblanc, ancienne commune française des Alpes-de-Haute-Provence, aujourd'hui intégrée à Val-de-Chalvagne ;

Montblanc, une commune du département de l'Hérault, en France ;

Montblanc, une commune espagnole de la Catalogne ;

Mont-Blanc est le nom du bateau français de munitions, qui, à l'époque de la Première Guerre mondiale entra en collision avec le navire de secours belge Imo le 6 décembre 1917 à Halifax Harbour, Nouvelle-Écosse au Canada, ce qui provoqua l'explosion de Halifax.

Mont-Blanc est le nom d'un navire de ligne de 74 canons de la classe Téméraire qui servit dans la marine française.

Un mont-blanc est un gâteau italien aux châtaignes et à la crème.

Mont Blanc est le principal personnage de la série de jeux vidéo Final Fantasy : Final Fantasy Tactics Advance.

Mont Blanc est le nom d'un robot suisse dans un épisode d'Astro Boy. Dans certaines versions il a été rebaptisé « Brontus ».

Montblanc, un fabricant allemand de stylos de luxe réputés pour leur qualité. http://www.montblanc.com/

Montrer patte blanche : montrer que l'on n'est animé par aucune mauvaise intention.

Le nénuphar blanc (Nymphaea alba) ; l'Académie française a écrit nénufar jusqu'en 1935 et le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques (Liste H) préconise de revenir à cette graphie) est une plante herbacée vivace de la famille des Nymphaeaceae.

Mains blanches

Neige

Noces blanches

Noël blanc (White Christmas) est une chanson de Noël écrite au début des années 1940 par le compositeur américain Irving Berlin. Noël blanc un film musical inspiré de la chanson homonyme, sorti le 14 octobre 1954 et réalisé par Michael Curtiz avec Bing Crosby et Danny Kaye.

Noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Un blanc au sens strict est constitué par la réunion dans une proportion particulière de toutes les longueurs d'ondes du visible (paradoxalement, celles rayonnées par ce que les physiciens nomment un corps noir; il existe autant de blancs que de températures de ce corps, le blanc « solaire » étant celui à 6 300 K). On nomme par extension blanc tout panachage de longueurs d'onde que l'œil ne peut distinguer d'un vrai blanc d'une température quelconque : l'œil n'est en effet sensible qu'à trois pics de longueur d'onde à partir desquelles il donne à la conscience une information de couleur).

Nuit blanche, une nuit complète sans sommeil sans dormir la journée suivante. Cette expression peut aussi désigner : la nuit blanche ou jour polaire, phénomène astronomique se produisant aux hautes latitudes en été. Le festival des Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg (Russie), consacré aux arts sous toutes leurs formes. La Nuit Blanche, une manifestation culturelle annuelle se déroulant sur une nuit au cours de laquelle de nombreuses animations ont lieu dans la rue ou dans des espaces publics comme privés. Initiée par le maire de Paris en 2002, l'opération s'est depuis étendue à de nombreuses autres grandes villes de part le monde. Nuit Blanche, un film de Richard Pottier sorti en 1948.

Oie blanche

Or blanc : la neige (au point de vue des stations de ski)

Ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, la couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, l'ours possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé : il s'est adapté à la natation. L'ours polaire est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.

« Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours. » Alphonse Allais extrait de Le captain Cap

Les Pages blanches est le nom d'un annuaire téléphonique dans plusieurs pays. Il permet de trouver le numéro de téléphone d'une personne à partir de son nom et de sa ville à condition qu'elle ne soit pas sur liste rouge. Cet annuaire est destiné à recenser les particuliers, pour les entreprises il faut chercher dans les Pages Jaunes. Il existe aussi des annuaires inversés permettant de retrouver le nom de la personne à partir de son numéro de téléphone.

Page Blanche, une héroïne de bande dessinée.

Petit blanc (sec) Un petit blanc est une expression populaire française, désignant dans les bistrots, un verre de vin blanc basique couramment servi sur le comptoir. Pour les piliers de comptoir il se boit frais et tôt le matin, avant même le café. En Afrique, un petit blanc désigne une personne blanche de peau installée depuis longtemps dans le pays mais ne disposant pas de revenus très élevés.

Peur blanche (Whiteout) est un roman britannique de Ken Follett, sorti en 2004. L'histoire se passe de nos jours en Angleterre. Antonia Gallo, l'héroïne, est directrice de la sécurité d'un laboratoire dans lequel se trouve un virus extrêmement dangereux. Mais des terroristes vont vouloir prendre en possession pour provoquer la plus terrible épidémie que le monde ait connue car les chances de survie après avoir reçu ce virus sont de 0%. Antonia va alors tout faire pour empêcher cela.

Peste blanche. L’Australie stock des milliards de tonnes de sel dans son sous sol, aujourd’hui le sel remonte à la surface et empoisonne les terre, en partie du à la déforestation pour en faire des plaines agricole, les arbres ne retenant plus l’eau de pluie, les nappes phréatique on gonflé et fait remonté le sel à la surface, la concentration du taux de sel dans l’eau et telle qu’il la rend imbuvable et inutilisable pour l’agriculture… les australiens appelle ce phénomène la peste blanche.

Petits lits blancs

Le Phosphore blanc (aussi appelé phosphore jaune) est un allotrope commun de l'élément chimique phosphore qui permet des utilisations militaires extensives comme agent incendiaire, agent de protection par écran de fumée, et comme un composant d'arme anti-personnel capable de provoquer des brûlures graves. Couramment utilisé en tant que fumigène, il devient une arme chimique lorsqu'il est utilisé directement pour ses capacités offensives. Le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classiques de l'ONU, signé en 1983, interdit son utilisation offensive, qui est considérée comme un crime de guerre.

Peuplier blanc Le peuplier blanc (Populus alba), ou aube, ou ypréau, est un arbre à feuilles caduques de la famille des Salicacées. Le nom Populus alba vient de la couleur blanc argenté du dessous de ses feuilles. Ce peuplier est originaire d'Europe centrale et méridionale et d'Asie occidentale et centrale.

Plus blanc que blanc (Michael Jackson, mort) c’est de très mauvais goût mais bon, c’est humain, nul n’est parfait.

Porcelaine blanche

Poudre blanche, l’héroïne et la cocaïne.

Race blanche

Regatta de Blanc est le deuxième album musicale de The Police, sorti en 1979.

■ Le grand Requin blanc (Carcharodon carcharias) est le plus grand poisson prédateur qui vit dans les océans. Il est le seul représentant actuel du genre Carcharodon, auquel appartenait aussi le gigantesque Carcharodon megalodon. Le Carcharias n'est toutefois pas considéré comme étant le descendant direct du Megalodon, il s'agirait plutôt du Requin mako.

Requin à pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus) Le requin pointe blanche ou requin à pointes blanches de récif ou encore requin houareau est un requin de récif reconnaissable par l'extrémité blanche de ses nageoires pectorales, dorsale et caudale.

Le Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est la seule espèce du genre Ceratotherium, l'un des quatre genres de rhinocéros. Les rhinocéros blancs sont en fait de couleur grise, un peu plus claire seulement que celle des rhinocéros noirs, mais leur nom est dû à une erreur curieuse. Au XVIIe siècle, les premiers colons néerlandais arrivés en Afrique du Sud ont appelé cet animal wijde, soit dans leur langue « large », faisant allusion à leur lèvre, droite et large, assez différente de la lèvre en bec de l'autre rhinocéros africain. Les Britanniques, qui se sont établis au Cap à partir de 1806, ont cru par erreur qu’ils disaient white (blanc), mot anglais dont la prononciation est proche. Il est piquant de constater que l’erreur a été reprise par les néerlandais, les Afrikaners et les français. Les néerlandais parlent de rhinocéros blanc (witte neushoorn) et les Afrikaners parlent de witrenoster.

Russe blanc est un partisan du retour à l'ancien régime tsariste durant la guerre civile russe.

Saigner à blanc : se dit de quelqu'un à qui on prend tout son argent (contribuable), quelqu’un de ruiner.

Sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné, est un conifère de la famille des Pinacées.

Le Saule blanc (Salix alba) est un arbre de la famille des Salicacées. Cet arbre commun dans les régions tempérées est souvent cultivé en forme de « têtard » pour la production d'osier.

Se faire des cheveux blancs : s'inquiéter, s'affoler, se faire de gros soucis.

Semaine du blanc

Spectre blanc, Bruit blanc : par analogie, un bruit blanc est un son ayant un spectre sonore continu. L'impression obtenue est un souffle. De manière générale, un phénomène ayant un spectre continu est souvent qualifié de « blanc » quelle que soit sa nature.
■ Le Thé blanc est un thé non oxydé. C'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux, en particulier le Bai Hao Yin Zhen composé exclusivement de bourgeons.

Trois Couleurs : Blanc, un film de Krzysztof Kieślowski, deuxième volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge.

Une saison blanche et sèche Prix Médicis étranger en 1980, Une saison blanche et sèche est le quatrième roman d'André Brink. Il fut interdit dès sa publication en Afrique du Sud. Il fut traduit dans une dizaine de langues.

Vallée Blanche (la) est une vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, en contrebas de l'aiguille du Midi, à plus de 3 400 m d'altitude[1]. C'est également le nom donné à deux itinéraires de haute montagne au départ de l'aiguille du Midi : une descente à ski jusqu'au Montenvers ou même à Chamonix ; une randonnée glaciaire jusqu'à la pointe Helbronner.

Viande blanche, le poulet et le lapin sont des viandes dites blanches.

Vin blanc

Vote blanc, lors d'une élection, le vote blanc est le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d'un référendum.

White signifie blanc en anglais

Le gène white (w) est le nom d'un gène de drosophile donnant une couleur blanche à l'œil.

Dans des expressions composées

Black & White, une autre page d'homonymie
White hat, un groupe de hackers informatique
Brusden-White, un éditeur philatélique australien
Large white, une race de porc anglais
White-Rovers, un club parisien de football
White Day, une fête au Japon

Patronyme

Adam White (1817 à 1879), zoologiste britannique
Alan White (1949), batteur du groupe de rock progressif Yes
Alan White (1972), musicien, batteur du groupe Oasis
Andrew White (1894 à 1968), joueur de rugby à XV de l'équipe de Nouvelle-Zélande
Andrew White (musicien) (1948), musicien et jazzman
Anne White (1961), joueuse de tennis américaine
Barry White (1944 à 2003), chanteur de rhythm and blues, de soul et de disco
Betty White (1922), actrice et productrice américaine
Bukka White (1906 à 1977), guitariste et chanteur de blues américain
Carrie White, héroïne du roman Carrie de Stephen King
Chrissie White (1895 à 1989), actrice américaine
Dan White (1946 à 1985), superviseur de San Francisco, qui a certainement tué Moscone et Milk
Dondi White (1961 à 1998), peintre en graffitis américain
Edward White (1930 à 1967), astronaute américain
Ellen Gould Harmon White (1827 à 1915), femme d'église et écrivain américaine
Emily Jane White, chanteuse et instrumentiste américaine
Ethel Lina White (1876 à 1944), romancière britannique
Faye White (1978), joueuse de football anglaise
Francis Buchanan White (1842 à 1894), botaniste et entomologiste écossais
Frank White (1927 à 1994), botaniste-forestier britannique
Gilbert White (1720 à 1793), naturaliste et ornithologue britannique considéré comme un pionnier de l'écologie
Harrison White, sociologue américain
Harry Dexter White ((1892 à 1948), économiste américain
Jack White (1975), musicien, producteur et acteur américain
Jaleel White (1976), acteur et scénariste américain
James White (1953), musicien new yorkais du mouvement No wave aussi connu sous le nom de James Chance
James White, pasteur ayant participé à la création de l'Église Adventiste du Septième Jour
James White (1928 à 1999), auteur de science-fiction britannique
James White, (Cincinnati Bearcats, NCAA)
Jason White (1978), joueur écossais de rugby à XV
Jimmy White (1962), joueur professionnel de snooker
John White, pionnier de la première colonie anglaise d'Amérique du Nord (1585 à 1686) ;
John White (1936), le compositeur britannique
John White (1973), joueur écossais de squash
Jo Jo White (1946), joueur américain de basket-ball
Julian White (1973), joueur anglais de rugby à XV
Julie White (1961), actrice américaine
Kenneth White (né en 1936), poète et penseur contemporain
Leon White (1956), acteur américain
Leslie White (1900 à 1975), anthropologue américain
Lulu White, fameuse prostituée de la Nouvelle-Orléans
Maurice White (1941), chanteur, musicien et producteur de soul et de funk, membre du groupe Earth, Wind & Fire
Meg White (1974), batteuse du groupe The White Stripes
Mike White
Minor White (1908 à 1976), photographe américain
Minor White, astronome
Patrick White (1912 à 1990), écrivain australien
Reggie White (1961 à 2004), joueur américain de football américain
Robert Smeaton White (1856 à 1944), homme politique fédéral du Québec et de l'Ontario
Robertson White (1900 à 1985), scénariste et acteur américain
Ron White (1956), acteur américain
Shaun White (1986), snowboardeur et skateur américain professionnel
Sylvain White, (1971, réalisateur
Snowy White (1948), guitariste de rock britannique
Tarra White(1987), actrice pornographique tchèque
Terence Hanbury White (1906 à 1964), auteur anglais
Thelma White (1910 à 2005), actrice américaine
Thomas White
Timothy White, archéologue et paléontologiste
Tiny White (1925), joueur de rugby à XV
Tony Joe White (1943), chanteur rock américain
Vanna White (1957), actrice américaine
Wendy White (1960), joueuse de tennis américaine
Willard White (1946), chanteur d'opéra britannique
Zara White (1968), actrice pornographique hollandaise

Toponyme : L'île White, île de 14 km de long de l'archipel de Ross.

Les entreprises : White Motor 1859 à 1995, une firme industriele Américaine ; White Star Line, une compagnie maritime Britannique ; J. Samuel White, un ancien constructeur naval Britannique.

Roman : White est un roman de Marie Darrieussecq, paru en 2003, et dont l'action se passe en Antarctique.

N’oubliuons pas ce groupe The White_Stripes un duo de rock de Détroit (Michigan, États-Unis), formé en 1997 et composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et Meg White (Megan Martha White) à la batterie et au chant. www.whitestripes.com




Liste non exhaustive… à vous de m’aider à la compléter, des annotations à rajouter… oups, ça à était long !




Cette rubrique consacrée au liste est intéressante à plus d’un titre, je penses qu’il est enrichissant de chercher le maximum de mots, expressions et autres comportant ici le mot blanc ou en y faisans référence, de plus cela fait travailler nos petit cerveau, notre mémoires, c’est une exercice de réflexion intense, de plus pour les enfants, mais pas seulement, c’est comme un jeu sous forme d’un défit intellectuel et culturel, de quoi passé un agréable moment en familles entres amis et chacun aillant plus ou moins d’égo, les concours et autres paris seront de mise pour savoir qui sera le meilleur d’entre vous, je vous souhaite de bon moments avec ce petit jeu simple, sympathique et ma fois distrayant.

Vous pouvez proposer vos subjections pour d’autres listes ici et que pensez-vous de ceci, merci à tous de vos réponses.

1 commentaire:

  1. "La mère Denis arrive sur sa tornade blanche" - sketch de Coluche "La Publicité"

    RépondreSupprimer