Bienvenue à tous sur le blog Fragments de Cerveau, consacré aux citations, aux mots d'esprits, à l'humour noir, aux poèmes, aux stances, aux extraits de films, et tous autres jeux de mots. Je vous souhaite une bonne lecture et quelques éclats de rires.




*

dimanche 30 novembre 2008

La Discrétion

ô la plus belle des maîtresses ! Fuyons dans nos plaisirs la lumière et le bruit ; ne disons point au jour les secrets de la nuit ; aux regards inquiets dérobons nos caresses. L'amour heureux se trahit aisément ! Je crains pour toi les yeux d'une mère attentive ; je crains ce vieil Argus, au coeur de diamant, dont la vertu brusque et rétivene s' adoucit qu' à prix d' argent. Durant le jour, tu n'es plus mon amante. Si je m'offre à tes yeux, garde-toi de rougir ; défends à ton amour le plus léger soupir ; affecte un air distrait ; que ta voix séduisante évite de frapper mon oreille et mon coeur ; ne mets dans tes regards ni trouble, ni langueur.

Hélas ! De mes conseils je me repens d'avance. Ma chère Éléonore, au nom de nos amours, n'imite pas trop bien cet air d' indifférence ; je dirois, c' est un jeu ; mais je crain drois toujours.
Évariste Parny, né le 6 février 1753 à Saint-Paul (Île Bourbon, aujourd'hui la Réunion) et mort le 5 décembre 1814 à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire